Le fonctionnement d’Opera Mail – M2

Opera Mail aussi appelé M2 est un client mail révolutionnaire, au plutôt était depuis que de nombreux autres logiciels ont recopiés certaines de ces fonctions.

Notamment le système de filtre que l'on retrouve dans Gmail ou bien encore les messages suivis que l'on retrouve chez… Gmail.

Le but de cet article n'est pas de faire le tour de tout ce que propose et permet Opera Mail. non,le bu tde cet article est de vous fournir assez d'élément pour comprendre comment configurer Gmail en IMAP pour lire ses courriers avec Opera. …

La série d'articles

Ce billet fait partie d'une série de trois :

  1. Le fonctionnement du protocole IMAP
  2. Le fonctionnement d'Opera Mail (ce billet)
  3. Le fonctionnement de Gmail
  4. Configurer Opera Mail pour Gmail en IMAP

OperaWiki.info

Autrefois http://nontroppo.org/wiki/ est un site créé et maintenu par Nontroppo (oui qui l'eu cru).

Ce site regorge de quoi personnaliser et enrichir notre navigateur favoris.
Au menu :

  • User Javascript ;
  • CustomButtons ;
  • CustomSearches ;
  • BookMarklets ;
  • PowerButtons ;
  • Et plein de tutoriels.

L'article

L'article que j'ai lu se trouve à cette adresse : http://operawiki.info/GmailIMAP
Il s'intitule "Using Gmail IMAP with Opera's built-in mail client (M2)" et a été rédigé par BurnOut426.

Fonctionnement d'Opera Mail

Point d'accès et vues

Dans le panneau "Courrier", vous avez la vue "Non lu" et plusieurs points d'accès qui sont "Tous les messages", "Filtres", Discussions suivies", "Étiquettes", "Pièce(s) jointe(s)", "Liste de diffusion". Ça c'est au minimum, ensuite vous pouvez avoir plusieurs points d'accès "Courrier pour …", "Forum de discussion", un dossier "Flux RSS".

Chacun des ces points d'accès peut comporter plusieurs vues, par exemple "Tous les messages" contient : reçus, en attente d'envoi, envoyés, brouillons, spams, corbeille.

Chaque vue affiche les messages répondant à certains critères. Par exemple, la vue "reçus" affiche les messages reçus (évident), et la corbeille, elle n'affiche que les message portant le tag supprimés mais qui n'ont pas été vraiment supprimés (pas supprimé définitivement).

Le point d'accès IMAP (Courrier pour XYZ) contient une vue par dossiers sur le serveur. Le critère d'affichage de chacune de ces vues est plutôt basique, il peut se résumer à afficher tous les messages contenus dans le dossier correspondant sur le serveur. Ce comportement basique fait du point d'accès "Courrier pour…" le meilleur moyen de manipuler les e-mails car on manipule les messages directement sur le serveur à l'opposé, manipuler les e-mail par l'intermédiaire des filtres.

Les point d'accès IMAP sont aussi des vues. Si vous en sélectionnez un, vous verrez tous les messages contenus dans tous ses dossiers.

Marquer un message à supprimer

Appuyer sur la touche "Suppr" ou sur le bouton "Supprimer" dans la barre d'outils ajout le tag "Deleted" au(x) message sélectionné(s).

Les messages avec le tag "Deleted" sont seulement visibles dans les vues pour lesquelles "Afficher" / "Contenue de la corbeille" est coché.

Retirer le tag "Deleted"

Lorque l'on clique sur un message qui porte le tag "Deleted", typiquement dans les vues "Tous les messages" et "Corbeille", il y a un bouton intitulé "Restaurer". Ce bouton permet de retirer le tag "Deleted" et le message disparait de la corbeille (il est affiché là où il se situait précédemment.

Suppression d'un message

Cliquer sur "Supprimer" ou appuyer sur la touche "Suppr" lorsqu'un message qui port le tag "Deleted" est sélectionné à pour effet de le supprimer du serveur.

Cliquer sur "Vider la corbeille" dans le menu contextuelle de la corbeille à pour effet de supprimer tous les messages portant le tag "Deleted".

Déplacer un messages

Déplacer un message d'une vue à une autre vue du même piont d'accès dépalce le message.
Concraitement, puisqu'il n'existe pas de commande IMAP permattant de déplacer un message, ce qui se passe peut être résumé ainsi :

  1. Le message est copier dans la nouvelle vue ;
  2. Le message est marqué pour suppression dans l'ancienne vue (tag "Deleted") ;
  3. Le message avec le tag "Deleted" est supprimé.

Une autre solution consiste à effectuer un couper-coller.

Copier un message

Si vous voulez copier un message d'un dossier IMAP à un autre dossier IMAP, il vous suffit d'effectuer un copier coller depuis la liste des messages dans les dossiers IMAP ou presser la touche "contrôle" pendant que vous déplacez un message.

Déplacer ou copie

Si vous déplacer un message (sans effectuer un couper-coller) d'une vue à une autre vue chacune dans un point d'accès différent alors le message ne sera pas déplacer comme nous l'avons vu précédemment. Non, il sera copié.

Pour déplacer un message entre deux vues contenues dans points d'accès différents, il n'y a pas d'autre moyen que d'effectuer un copier-coller

La corbeille IMAP

De nos jours, certains clients de messagerie permettent de désigner un dossier IMAP comme étant la corbeille. Lorsque vous voudrez supprimer un message, il se passera ceci :

  1. Le message est copié dans le dossier IMAP corbeille ;
  2. Le tag "Deleted" est ajouté au message original ;
  3. Le message original sera effacé.

Lorsque vous appuyer sur la touche "Suppr" dans la corbeille IMAP, l'attribut "Delete" est ajouté au(x) message(s) sélectionné(s) puis ceux-ci sont définitivement supprimé(s). La fonction "Vider la corbeille" elle effectue la même suite d'action mais sur tous les messages du dossier et non pas uniquement sur les messages sélectionnés. Opera Mail ne permet aucune de ces choses, mais vous verrez, ce n'est guère utile dans le cas de GMail.

Ajouter le Flag "Delete" et suupprimer un message en une seule opération

Opera mail possède une commande "Effacer définitivement" (control+suppr) qui fait exactement cela. C'est extrêmement pratique lorsque l'on veut supprimer un message et ne pas devoir vider la corbeille à chaque fois. Nous verrons pourquoi c'est important par la suite.

La vue "Reçus"

Dans Opera mail, cette vue affiche l'ensemble des messages reçus dans tous vos dossiers IMAP. Cela permet de recherche rapidement dans tous vos messages. La vue "Non lu" fonctionne de la même manière mais ne montre que les messages non lus de tous vos dossiers IMAP. (Si vous avez spécifié un dossier "Courrier envoyer (IMAP)" alors les messages contenus dans ce dossier ne seront montrés dans aucune de ces deux vues.)

Tri

Dans le liste des messages de chacune des vue, vous pouvez cliquer sur les en-têtes de colonne pour trier les messages selon l'ordre que vous souhaitez. Si vous cliquer sur une colonne déjà triée, vous alternez le tris de cette manière :

  1. Tri ascendant
  2. Tri descendant
  3. Non trié

Articles similaires :

    None Found

Posted in Non classé
Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

À propos de l’auteur

Nickko

Nickko, passionné par le web et, l'informatique et tant d'autres choses, je file le verre, lève de la fonte et créé des bijoux et je chatouille des micro-contrôleurs.

Ergonome dans la vie, je travaille et je vis à Bruxelles. J'organise les Cafés Numériques et je participes aux repairs cafés.

Retrouvez moi sur...

Quelques photos…