Le fonctionnement de Gmail en IMAP

Dans cet article qui fait partie de la série "Comment configurer Opera Mail pour lire ses message Gmail en IMAP", nous allons voir comment Gmail en IMAP essaie de reproduire le fonctionnement de son webmail. …

La série d'articles

  1. Le fonctionnement du protocole IMAP
  2. Le fonctionnement d'Opera Mail (ce billet)
  3. Le fonctionnement de Gmail
  4. Configurer Opera Mail pour Gmail en IMAP

OperaWiki.info

Autrefois http://nontroppo.org/wiki/ est un site créé et maintenu par Nontroppo (oui qui l'eu cru).

Ce site regorge de quoi personnaliser et enrichir notre navigateur favoris.
Au menu :

  • User Javascript ;
  • CustomButtons ;
  • CustomSearches ;
  • BookMarklets ;
  • PowerButtons ;
  • Et plein de tutoriels.

L'article

L'article que j'ai lu se trouve à cette adresse : http://operawiki.info/GmailIMAP
Il s'intitule "Using Gmail IMAP with Opera's built-in mail client (M2)" et a été rédigé par BurnOut426.

Pour simplifier, sur le serveur de Gmail, les messages sont stockés dans une grande base de données avec des libellés, aussi appelées étiquette.
L'interface du webmail nous les présentes joliment mais lorsqu'on se connecte en IMAP, ces libellés sont présentés comme des dossiers.

Pour Gmail en IMAP, "[Gmail]/All" est la base de données de tous vos messages (en plus de "[Gmail]/Sent Mail", "[Gmail]/Trash" et "[Gmail]/Spam"). Les "messages suivis", la "boite de réception", et les autres dossier IMAP qui ne sont pas en dessous de "[Gmail]" sont les étiquettes que vous avez créées via le webmail.

Une copie physique d'un message se trouvant dans "[Gmail]/All Mail" peut être présente dans chaque dossier correspondant à une étiquette appliquée au message.

Donc, si vous recevez un message avec "Test" comme objet et que vous lui ajoutez l'étiquette "Toto", vous aurez 3 exemplaires du même message ce qui ressemblera à cela dans le point d'accès "Courrier pour Gmail" :

-[Gmail]
    - All Mail
        Test
-Inbox
    Test
-Toto
    Test

Maintenant, dans Opera mail, puisque les vues "Non lu" et "Reçus" affichent tous les messages de tous les dossiers IMAP, vous verrez chacune des trois copie de l'e-mail "Test". Ne vous en faites pas, c'est ainsi et nous ne pouvons rien y faire. Pour Gmail en IMAP, vous n'êtes pas censés utiliser quoi que ce soit en dehors des points d'accès et des vues non IMAP

ndt : je ne suis pas certain de la traduction – For Gmail IMAP, you're not supposed to use anything under any of the non-imap access points/views (except All Messages/Drafts and All Messages/Sent in some cases).

(à l'exception de "Tous les messages", des "brouillons" et des "messages envoyés"). Contentez vous jsute d'utiliser les vues à l'intérieur de "Courrier pour Gmail".

Conservez les autres vues et points d'accès ferme et faites comme s'ils n'existaient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.