Introduction aux codes barres 2D

Tout le monde ou presque connait les QR codes, il s’agit de petits carrés, le plus souvent, constitués de points noirs et blancs, il existe toutefois d’autres sortes de codebarres 2D (en deux dimensions par opposition aux codes barres classiques qui ne sont lus que selon en une dimension). Ces différentes sortes de codes barres 2D sont plus ou moins répandues, plus ou moins standard.

Les différents types de codes barres

Les codes classiques :

  • QR code (bien sûr)
  • Datamartix (le plus ancien de cette liste et le plus répandu)
  • Aztec (on peut le voir sur les billets de train SNCF/SNCB)
  • PDF417 (Ressemble beaucoup à un code barre classique, très répandu aussi)

Les variantes propriétaires :

Il existe aussi des variantes propriétaires basées sur les codes précédant mais qui nécessite un logiciel spécial pour être lu. Le premier exemple qui me vient en tête c’est le flashcode utilisé en France notamment par la RATP.

Je trouve ce genre de stratégie assez dommage, elle impose un logiciel spécial ce qui complique parfois la tâche de l’utilisateur et n’apporte rien de plus qui n’aurait pu être géré avec un bête code contenant une URL.

Les codes exotiques, rares ou abandonnées

Enfin voici quelques exemples de code plus rare ou abandonné

  • Beetagg
  • Code avec les couleurs

Il existe bien d’autres sortes de code en 2D, cet article n’a pas pour but d’être exhaustif, mais si vous êtes curieux, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.

Comment créer des codes barres en 2D

Il existe plusieurs moyen de créer ses propres codebarres 2D, en ligne, via un programme ou une application mobile. Le meilleur générateur de QR codes en ligne est selon moi celui de Zxing c’est celui qui offre le plus de liberté ce qui est fort utile losrqu’on veut décorer son QR code par la suite

L’offre concernant la génération d’autres types de codes barres 2D est beaucoup moins pléthorique. Concernant les Datamatrix, je connais le générateur de Kaywa mais il n’est pas idéal, les possibilités de réglage sont pour le moins limitées. Pour les PDF417, je n’ai encore jamais eu a créer ce type de code, mais j’ai trouvé un générateur sur le site de Raco Industries, qui propose aussi de générer plein d’autres codes dont les Aztec.

Il y a aussi cet excellent site qui propose aussi bien des générateurs pour de nombreux codes dont les QR codes, les Datamatrix et les PDF417 en plus d’une multitide de code 1D (codebarres classiques). Côté application mobile, je vous prépare un article sur le sujet très bientôt.

Les codes barres décorés

On voit de plus en plus de QR codes décorés, je pense qu’on pourrait décorer n’importe quel type de code, aussi bien les Datamatrix que les PDF417, mais je n’en ai encore jamais vu. Voici quelques exemples de codes décorés que j’ai réalisés.

Si vous voulez savoir comment je les ai réalisés, vous pouvez consultez ces articles :

  • Méthode simple
  • Avec vectorisation

Je peux également décorer vos propres QR codes selon vos souhaits, vous pourrez ainsi les intégrer sur vos cartes de visite.

Carte de visite PerlicréaCarte de visite Nicolas GOYER

 


Articles similaires :

Posted in Print
Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

À propos de l’auteur

Nickko

Nickko, passionné par le web et, l'informatique et tant d'autres choses, je file le verre, lève de la fonte et créé des bijoux et je chatouille des micro-contrôleurs.

Ergonome dans la vie, je travaille et je vis à Bruxelles. J'organise les Cafés Numériques et je participes aux repairs cafés.

Retrouvez moi sur...

Quelques photos…

QR code
Un QR code contenant mon numéro de téléphone
QR code avec un effet de relief
QR code avec un effet de relief
QR code en négatif
QR code en négatif