Collection de cahiers et carnets

Collection de cahiers et carnets

Cet article m’est inspiré par le sujet du dimanche du 30 juillet 2017 :

Je cite :

Aujourd’hui je vous propose de partager une fois n’est pas coutume… Vos collections de carnets en nous expliquant vos choix et l’utilisation que vous en avez…

Voici ce que ça donne pour moi :

  1. Trois cahiers Oxford / Super Conquérant Europeanbook.
    • J’ai fini mes études uniquement avec ce type de cahiers qui permet d’avoir trois matières ordonnées dans un seul cahier.
  2. Trois carnets Cropbook de Clairefontaine fraîchement achetés chez Shleiper
    • J’ai prévu de les utiliser comme recuils d’échantillons d’encre.
  3. Cahier Super Conquérant A4
    • J’aime la couverture ultra résistante aux couleurs vives.
  4. Calpino, un petit carnet qui m’a été offert par un membre du forum lors de la rencontre à Charleroi en 2017.
  5. Deux cahier Rhodia Webnotebook.
    • J’adore le touché, la texture de la couverture en similicuir.
    • Je m’en sers pour pour mon journal d’encres.
  6. Oxford Office Signature A5.
    • Je l’ai acheté pour comparer du papier Oxford « neuf » avec les papiers Clairefontaine et Rhodia car j’étais déçu de la qualité de mes anciens cahiers sans être sûr que le temps ou des mauvaises conditions de stockage ne les auraient pas altérés.
  7. Deux cahiers Hay, chaque page est d’un papier différent, cadeau de ma chère et tendre.
  8. Rhodia Dotpad. Mon bloc-notes par défaut depuis que j’ai découvert la reglure pointillés 5×5 associée à ce papier presque impossible à prendre en défaut.
  9. Cahiers et carnets Leitz :
    • Cahiers Style A5 grenat, couverture texturée.
    • Cahiers Wow A5 menthe à l’eau, couverture rigide en carton.
    • Carnet Style A6 bleu, couverture souple texturée, je vous en parlais plus en détail dans un précédent article.
    • Je me suis laissé convaincre par le grammage du papier, les excellents avis deci-delà, les prestations de ces cahiers (pochettes à soufflé, deux marques-page, reglure arrêtée) et les promotions sur Amazon. Je n’ai pas été déçu du voyage comme vous pouvez le lire dans ce précédent article.
  10. Cahiers Muji B5. Entre les formats A5 et B5 mon cœur balance et j’adore les produits Muji. Je ne suis pas fan des spirales mais les alternatives chez Muji ne sont guère plus convaincantes.
  11. Deux cahiers publicitaires Google au touché très agréable et au grammage plus que correct. Je n’ai guère plus d’informations sur ces cahiers.
  12. Cahiers à feuilles repositionnables A5 tous deux sont de qualité équivalente et irréprochable :
    • Atoma jaune, récupéré dans les anciennes fournitures scolaires de ma femme.
    • Adoc bleu et blanc, un cadeau promotionnel de l’imprimerie de Colruyt à mon nom 😀.
  13. Deux cahiers Moleskine, un Leuchtturm1917 Jottbook.
    • J’ai associés ces cahiers pour leurs caractéristiques similaires (fins, papier ivoire, pages détachables à la fin du cahier, papier qui diffuse l’encre impossible à utiliser recto-verso. Des cahiers régulièrement plébiscités, relativement chers, qui se donnes des airs de produits de standing qui m’ont déçu.
  14. Deux carnets publicitaires Scoutbook (nom du fabricant et non de la marque qui les a offerts) A6, très décevants, le papier diffuse, et même boit l’encre, on dirait des carnets en papier buvard.
  15. Oxford International Activebook A5, reste de la période où j’écrivais uniquement sur ces cahiers et où je les achetais par carton de 10.
  16. Affreux cahier publicitaire au grammage anémique au papier recyclé gris incompatible avec la plupart des instruments d’écriture.

Clairefontaine / Oxford

Vous pouvez voir quelques anciens cahiers Oxford et Super Conquérant (une marque du groupe Oxford / Hamelin, la maison mère) et plus récemment des cahiers et carnets Clairefontaine et Rhodia (racheter par Clairefontaine).

Ça dénote de ma nette préférence pour le papier Oxford, le fameux Optik Paper et son blanc plus blanc que blanc aux classiques cahiers Clairefontaine.

Toutefois, depuis que je fréquente le forum, j’entends plus souvent parler de Clairefontaine / Rhodia que du papier Oxford.

De plus lorsque que j’ai récemment ressorti un se mes anciens cahiers Oxford (le vert sur la photo) j’ai été déçu du résultat, le papier diffusait l’encre comme aucun autre que j’ai pu tester jusqu’ici.

Toutefois sur un cahier utilisé depuis 10 ans, qui a subi trois ou quatre déménagements, ceci pourrait venir des conditions de stockage ou de transport.

Test du papier Oxford dans un ancien cahier Super Conquérant

Nouvel essai Oxford

Pour ne pas rester sur un doute j’ai finalement investi dans un nouveau cahier, au format A5.

Cahier Oxford Office Signature

1 Comment on “Collection de cahiers et carnets

  1. Bonjour Nickoo, merci pour cet article détaillé qui donne envie de tester plusieurs de mes plumes sur certains carnets! J’ai hâte de lire vos impressions sur votre nouveau cahier Oxford… Personnellement, je n’ai pas été éblouie par les capacités du papier et par sa couleur un peu trop grisée. Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.