Encre pour stylo-plume et chromatographie

Encre pour stylo-plume et chromatographie
Second essai, multiplication des slots.

Encore un article inspiré du forum Stylo-plume.org. Olorin nous y a expliqué les bases pour réaliser des chromatographies.

Je reprends ici ses conseils :

  1. Choisir le bon papier, un papier qui est poreux, genre papier filtre ou buvard.
  2. Découper des beaux rectangles de papier, avec les bords les plus propres et droits possibles. Un exemple de dimension utile : 4 sur 10 cm. Plus le rectangle sera long, plus il y aura de distance entre les différents colorants.
  3. Déposer l’encre à 1-1,5 cm du bord inférieur (un bord court, le rectangle doit être placé « debout », pas « sur le flanc »). Déposer peu d’encre. Plus on en dépose, plus on aura une grosse « trainée » d’encre au lieu de bandes ou de « spots » bien séparés. Il vaut mieux déposer un point (bien fin, pas un gros rond) d’encre qu’une ligne, bien au milieu de la largeur du rectangle. Plus on s’approche des bords, plus les résultats deviennent mauvais. (On parle d’effets de bord dans le jargon.)
  4. Prendre un récipient suffisamment large (genre pot de confiture) et assez haut pour les rectangles découpés. Y mettre suffisamment peu d’eau pour qu’elle ne touche pas l’endroit où on a déposé l’encre. Exemple: 0,5 à 1 cm d’eau si on a déposé l’encre à 1,5 cm du bord.)
  5. Déposer le papier dans le récipient. Ne plus le bouger du tout. Fermer ou recouvrir le récipient pour qu’il n’y ait pas d’évaporation. Suivre la montée de l’eau par capillarité dans le papier. Ne pas laisser monter jusqu’en haut mais s’arrêter à un petit cm en-dessous du bord supérieur. Plus le niveau d’eau est bien droit et horizontal en s’approchant du haut du papier, plus la chromatographie est réussie.
  6. Retirer et marquer la hauteur de l’eau au crayon avant de laisser sécher.

Papier

J’ai cherché du papier filtre à bon prix et de qualité laboratoire, j’ai trouvé mon bonheur sur Amazon.

Atelier découpage, il faut des bandes de 4×10 centimètres.

Encres

J’ai collectionné quelques encres depuis 2016. Voici les échantillons (les encriers et les cartouches sont à part).

Pour déposer de l’encre j’ai testé plusieurs méthodes, merci à Anne-Claire, pour l’idée, j’utilise des cure-dents, j’ai trouvé la pointe un peu trop fine alors le les ai coupés au-dessus de la pointe.

Dispositif

Deux cas de figure :

  • Le papier que vous utilisez est assez rigide même mouillé pour tenir debout (par exemple du papier buvard épais) : poser le simplement contre la paroie du récipient qui contient l’eau.
  • Vous utiliser du papier filtre ou un autre papier qui, mouillé, glisse dans l’eau. Je vous explique comment faire juste après.

J’ai utilisé des pinces crocodiles, de la ficelle de cuisine, des piques à brochette et des verres à long drink.

En fait on peu aisément remplacer les piques à brochettes par n’importe quelles « tiges » : baguettes chinoises, une fourchette, un stylo… 😁

Pour les verres à long drink, on peut les remplacer par n’importe quels objets assez haut, il faut au moins une hauteur de 14 à 15 cm :

  • 10 cm : hauteur de la bandelette de papier.
  • 1,5 cm : pour ne pas toucher le fond du récipient qui contient l’eau, en comptant l’épaisseur de celui-ci.
  • 3 cm : taille de la pince et de la ficelle.

Ce que j’aurais le plus de mal à remplacer, ce sont les pinces crocodile. J’ai testé d’autres pinces mais elles étaient assez équilibrées ou trop lourdes. Elles basculaient.

Stockage et conservation

Je ne sais pas comment l’encre veillera une fois décomposée mais je compte tout de même essayer :

  • À l’abri de la lumière ;
  • En séparant chaque chromatographie par une feuille vierge (simple papier).

Il faudra aussi noter le nom de l’encre, j’utiliserai un stylo-bille. En effet avec un stylo-plume avec la même encre que celle testée aurait été plus esthétique et plus cohérent mais sur un papier filtre ça ne donnes que des pâtés.

Des questions, des remarques ou des commentaires, c’est par ici : ⤵️⤵️⤵️

Articles similaires :

    None Found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.