Bleu-Noir ou Bleu, Pilot vs. Sailor

Bleu-Noir ou Bleu, Pilot vs. Sailor

Je ne suis d’ordinaire pas très « bleu », à la limite j’ai une petite préférence pour les bleus-noirs, et encore, entre les bleus-noirs verdâtres, le bleus-noirs grisâtres, ceux avec une touche de violet… Je devrais dire que j’aime plutôt les bleus foncés. 

Bref, j’ai tenté le bleu-noir Pilot, une encre aux superbes qualités visco-dynamique, au rapport-qualité prix imbattable, tout à fait disponible dans nos contrées. Mais qui a un petit défaut, celui de ne pas vraiment être bleu-noir, pensez donc, même le très classique Waterman bleu sérénité est plus foncé.

Il y a quelques jours, j’ai reçu une commande provenant de Fountain Feder entre autres, j’ai voulu essayer une série de bleus plutôt foncés et de bleus-noirs dans le lot, le bleu Sailor, la version toute simple, pas une série limitée ou autre joyeuseté exotique si magnifique dont ils ont le secret. 

Je fais une chromatographie, je l’ajoute à mon nuancier, j’encre un stylo pour faire des tests d’écriture, c’est un joli bleu avec beaucoup d’ombrages, un peu d’irisation mais pas chargé comme l’encre Diamine Skull & Roses ou Monteverdé Océan Noir, elle sèche donc normalement et ne produit plus de traînée après quelques heures / jours selon les papiers. Et cette encre me rappelle quelques choses, je regarde mon nuancier, non, je ne trouve pas… Bref, il y a tant d’encres bleues toutes un peu similaires et différentes en même temps, ma mémoire a dû me jouer un tour. 

Et hier, j’encre un stylo avec la fameuse encre… (oui j’ai tué le suspense en parlant directement de…) l’encre Pilot bleu-noir. 

En regardant bien, on peut parfois trouver de subtile différence mais sont-elles vraiment dues à l’encre ou au stylo voir à ma main ? Je ne sais pas, en tout cas en usage normal ces deux encres sont similaires en tous points. 

Place aux photos : 

Un premier test sur du papier Clairefontaine Triomphe.
Pilot Blue-Black vs. Sailor Blue - Dotpad
Un second test sur papier Oxford Dotpad.
différentes encres bleues
Et enfin une comparaison de différentes encres bleues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.