Bleu-Noir ou Bleu, Pilot vs. Sailor

Je ne suis d’or­di­naire pas très « bleu », à la limite j’ai une petite préfé­rence pour les bleus-noirs, et encore, entre les bleus-noirs verdâtres, le bleus-noirs grisâtres, ceux avec une touche de violet… Je devrais dire que j’aime plutôt les bleus foncés. 

Bref, j’ai tenté le bleu-noir Pilot, une encre aux superbes quali­tés visco-dyna­mique, au rapport-qualité prix imbat­table, tout à fait dispo­nible dans nos contrées. Mais qui a un petit défaut, celui de ne pas vrai­ment être bleu-noir, pensez donc, même le très clas­sique Water­man bleu séré­nité est plus foncé.

Il y a quelques jours, j’ai reçu une commande prove­nant de Foun­tain Feder entre autres, j’ai voulu essayer une série de bleus plutôt foncés et de bleus-noirs dans le lot, le bleu Sailor, la version toute simple, pas une série limi­tée ou autre joyeu­seté exotique si magni­fique dont ils ont le secret. 

Je fais une chro­ma­to­gra­phie, je l’ajoute à mon nuan­cier, j’encre un stylo pour faire des tests d’écri­ture, c’est un joli bleu avec beau­coup d’om­brages, un peu d’iri­sa­tion mais pas chargé comme l’encre Diamine Skull & Roses ou Monte­verdé Océan Noir, elle sèche donc norma­le­ment et ne produit plus de traî­née après quelques heures / jours selon les papiers. Et cette encre me rappelle quelques choses, je regarde mon nuan­cier, non, je ne trouve pas… Bref, il y a tant d’encres bleues toutes un peu simi­laires et diffé­rentes en même temps, ma mémoire a dû me jouer un tour. 

Et hier, j’encre un stylo avec la fameuse encre… (oui j’ai tué le suspense en parlant direc­te­ment de…) l’encre Pilot bleu-noir. 

En regar­dant bien, on peut parfois trou­ver de subtile diffé­rence mais sont-elles vrai­ment dues à l’encre ou au stylo voir à ma main ? Je ne sais pas, en tout cas en usage normal ces deux encres sont simi­laires en tous points. 

Place aux photos : 

Un premier test sur du papier Clai­re­fon­taine Triomphe.
Pilot Blue-Black vs. Sailor Blue - Dotpad
Un second test sur papier Oxford Dotpad.
différentes encres bleues
Et enfin une compa­rai­son de diffé­rentes encres bleues.

 

Articles simi­laires :

    None Found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.