Feuilles quadrillées, lignées et guides-ânes

Feuilles quadrillées, lignées et guides-ânes

Nous avons tous nos préfé­rences lorsqu’il s’agit de choi­sir la réglure de ses cahiers. Quand il s’agit d’écrire sur papier vierge, il est en revanche plus déli­cat de trou­ver LE guide-âne qui corres­pond à nos habi­tudes.

J’ai donc débuté des expé­ri­men­ta­tions il y a quelques temps. D’abord diffé­rentes hauteurs de ligne : 1,2 – 1 – 0,8 – 0,6 cm et deux épais­seurs de trait, 1 mm (j’avais peur qu’on ne voit pas un trait plus fin par trans­pa­rence) puis 0,5 mm (en fait ça fonc­tionne aussi).

Mais on est quand même sur de la grosse ligne pour moi qui ai main­te­nant l’ha­bi­tude du papier Fabriano Ecoqua et de son pas de 4 mm. Qui plus est avec un quadrillage.

J’ai donc décidé plus récem­ment de resser­rer les lignes 0,5 ainsi qu 0,4 cm et par la même occa­sion de dimi­nuer la largeur du trait à 0,35 mm (peu ou pas de diffé­rence à l’œil par rapport au à,5 mm) et j’ai créé une décli­nai­son quadrillée.

Feuilles à lignes

Inter­ligne 12 mm

Inter­ligne 10 mm

Inter­ligne 8 mm

Inter­ligne 6 mm

Inter­ligne 5 mm – trait 0,35 mm : Format A4 | Format 2×A5

Inter­ligne 4 mm – trait 0,35 mm : Format A4 | Format 2×A5

Feuilles quadrillées

Vous avez besoin d’un autre format, vous voulez un fichier source pour parta­ger votre propre grille ? N’hé­si­tez pas à me le deman­der en commen­taire !

Autres réglures

Et pour change un peu, à la demande d’un des membres du Forum Stylo-Plume.net, une feuille pour impri­mer une réglure « prête à écrire » et non plus un guide-âne.

  • Inter­ligne : 8 mm
  • Coulent : gris 40 %
  • Motif : tiret
  • Format : A4

Comment impri­mer ces guides-ânes ?

  1. Le guide-âne est en noir et blanc, inutile de consom­mer de la couleur pour l’im­pri­mer.
  2. En revanche, il faudra un noir soutenu, ne cocher pas écono­mi­ser de l’encre.
  3. Pour que l’in­ter­ligne soit correcte, sélec­tion­nez « taille » puis « taille réelle », ceci aura pour effet, de masquer les bords du docu­ment hors marge mais de conser­ver la taille origi­nelle du docu­ment.

Aller plus loin

Ce sont les Shitajiki qui m’ont donné envie d’al­ler plus loin. Il s’agit de plaque de plas­tique dur que l’on met sous la page sur laquelle on écrit, person­nel­le­ment je n’ai pas accro­ché, je préfère le « moel­leu » du papier lorsque j’écris mais j’ai quand même repris à mon compte cette idée, j’ai donc commen­cer à scot­cher ces feuilles sur des couver­tures de carnet Leucht­turm ou Moles­kine pour leur donner plus de rigi­dité, elles tiennent égale­ment mieux en place dans le cahier et ça reste souple comme le papier.

Et bien sûr venez en discu­tez sur le forum Stylo-Plume.net !

Articles simi­laires :

    None Found

1 Comment on “Feuilles quadrillées, lignées et guides-ânes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.