Intro­duc­tion aux codes barres 2D

Intro­duc­tion aux codes barres 2D

Tout le monde ou presque connait les QR codes, il s’agit de petits carrés, le plus souvent, consti­tués de points noirs et blancs, il existe toute­fois d’autres sortes de code­barres 2D (en deux dimen­sions par oppo­si­tion aux codes barres clas­siques qui ne sont lus que selon en une dimen­sion). Ces diffé­rentes sortes de codes barres 2D sont plus ou moins répan­dues, plus ou moins stan­dard.

Les diffé­rents types de codes barres

Les codes clas­siques :

  • QR code (bien sûr)
  • Data­mar­tix (le plus ancien de cette liste et le plus répandu)
  • Aztec (on peut le voir sur les billets de train SNCF/SNCB)
  • PDF417 (Ressemble beau­coup à un code barre clas­sique, très répandu aussi)

Les variantes proprié­taires :

Il existe aussi des variantes proprié­taires basées sur les codes précé­dant mais qui néces­site un logi­ciel spécial pour être lu. Le premier exemple qui me vient en tête c’est le flash­code utilisé en France notam­ment par la RATP.

Je trouve ce genre de stra­té­gie assez dommage, elle impose un logi­ciel spécial ce qui complique parfois la tâche de l’uti­li­sa­teur et n’ap­porte rien de plus qui n’au­rait pu être géré avec un bête code conte­nant une URL.

Les codes exotiques, rares ou aban­don­nées

Enfin voici quelques exemples de code plus rare ou aban­donné

  • Beetagg
  • Code avec les couleurs

Il existe bien d’autres sortes de code en 2D, cet article n’a pas pour but d’être exhaus­tif, mais si vous êtes curieux, n’hé­si­tez pas à me poser vos ques­tions en commen­taires.

Comment créer des codes barres en 2D

Il existe plusieurs moyen de créer ses propres code­barres 2D, en ligne, via un programme ou une appli­ca­tion mobile. Le meilleur géné­ra­teur de QR codes en ligne est selon moi celui de Zxing c’est celui qui offre le plus de liberté ce qui est fort utile losrqu’on veut déco­rer son QR code par la suite

L’offre concer­nant la géné­ra­tion d’autres types de codes barres 2D est beau­coup moins plétho­rique. Concer­nant les Data­ma­trix, je connais le géné­ra­teur de Kaywa mais il n’est pas idéal, les possi­bi­li­tés de réglage sont pour le moins limi­tées. Pour les PDF417, je n’ai encore jamais eu a créer ce type de code, mais j’ai trouvé un géné­ra­teur sur le site de Raco Indus­tries, qui propose aussi de géné­rer plein d’autres codes dont les Aztec.

Il y a aussi cet excellent site qui propose aussi bien des géné­ra­teurs pour de nombreux codes dont les QR codes, les Data­ma­trix et les PDF417 en plus d’une multi­tide de code 1D (code­barres clas­siques). Côté appli­ca­tion mobile, je vous prépare un article sur le sujet très bien­tôt.

Les codes barres déco­rés

On voit de plus en plus de QR codes déco­rés, je pense qu’on pour­rait déco­rer n’im­porte quel type de code, aussi bien les Data­ma­trix que les PDF417, mais je n’en ai encore jamais vu. Voici quelques exemples de codes déco­rés que j’ai réali­sés.

Si vous voulez savoir comment je les ai réali­sés, vous pouvez consul­tez ces articles :

  • Méthode simple
  • Avec vecto­ri­sa­tion

Je peux égale­ment déco­rer vos propres QR codes selon vos souhaits, vous pour­rez ainsi les inté­grer sur vos cartes de visite.

Carte de visite PerlicréaCarte de visite Nicolas GOYER

 


Articles simi­laires :

Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.