Quels outils pour le référencement

Je me méfie des applications en ligne, en effet, rien ne nous garantie qu’elles seront toujours disponible le moins prochain, et encore moi qu’elles ne seront pas en panne le jours où nous en aurons le plus besoin.
Voici donc une liste d’outils Windows pour le référenceurs. Si vous en connaissez d’autre, n’hésiter pas à laisser un commentaire.
Xenu
On ne le présente plus, l’outil le plus largement utilisé pour vérifier les liens morts, il permet aussi de générer des sitemaps.


SEO PowerSuite
Quatre logiciel en un, en effet SEO PowerSuite est une suite logiciel pour le référencement comme Microsoft Office l’est pour la bureautique. Au menu, nous avons :
- LinkAssistant
- Rank Tracker
- SEO SpyGlass
- WebSite Auditor
- BuzzBundle
Côté ergonomie, on repassera, juste un exemples, la molette de la souris ne permet pas de faire défiler les pages :-/
Autre petit point négatif, la suite est payante, il reste tout à fait possible d’obtenir des résultats avec la version gratuite, mais l’acquisition d’une version payante sera nécessaire pour en tirer pleinement partie.
LinkAssistant
Gère l’échange de lien et vérifie la présence et la validité des liens.

Rank Tracker
Trouve des mots clef et surveille la position du site web dans plus de 500 moteurs de recherche.
SEO SpyGlass
Analyse les liens entrants de vos concurrents et choisit des partenaires de lien de qualité.

WebSite Auditor
Analyse le contenu des sites web concurrents et optimise votre contenu.

BuzzBundle
Outil pour la gestion des médias sociaux. Très mauvais point pour lui il ne permet pas de se connecter aux réseaux sociaux via oAuth mais demande votre mot de passe.
Personnellement, mon expérience avec ce logiciel s’arrête là.

Quelques déceptions
Uncover
Uncover signifie « unique content vérifier », comme son nom l’indique (certes en anglais) il s’agit d’un outil pour chercher des contenus très / trop proche du votre, plagiat, etc.
L’outil testé est en version 2.0, il existe une version 2.6 sous forme d’un plugin WordPress, très pratique quand on utilise WordPress, beaucoup moins dans les autres cas.
De plus il faut pouvoir l’installer, pas dit que tous les clients vous laisse installer des plugins sur le site en production.
De plus, de plus, il semble impossible de créer un nouveau projet. Tout ce que je trouve à faire, c’est ouvrir un projet…

GnoZtik
Semble intéressant sur la papier, mais impossible d’utiliser un proxy malgré une configuration correct dans les préférences. Délicat dans un contexte d’entreprise où les proxies sont fréquents.

Back Link Analyzer
Outil déjà ancien 2006, il semble ne pas s’être adapté à l’apparition de Bing et je n’ai pu obtenir la moindre réaction de sa part.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésiter pas à poster des commentaires.
Laisser un commentaire