Le fonc­tion­ne­ment d’Opera Mail – M2

Opera Mail aussi appelé M2 est un client mail révo­lu­tion­naire, au plutôt était depuis que de nombreux autres logi­ciels ont reco­piés certaines de ces fonc­tions.

Notam­ment le système de filtre que l’on retrouve dans Gmail ou bien encore les messages suivis que l’on retrouve chez… Gmail.

Le but de cet article n’est pas de faire le tour de tout ce que propose et permet Opera Mail. non,le bu tde cet article est de vous four­nir assez d’élé­ment pour comprendre comment confi­gu­rer Gmail en IMAP pour lire ses cour­riers avec Opera. …

La série d’ar­ticles

Ce billet fait partie d’une série de trois :

  1. Le fonc­tion­ne­ment du proto­cole IMAP
  2. Le fonc­tion­ne­ment d’Opera Mail (ce billet)
  3. Le fonc­tion­ne­ment de Gmail
  4. Confi­gu­rer Opera Mail pour Gmail en IMAP

    OperaWiki.info

    Autre­fois http://nontroppo.org/wiki/ est un site créé et main­tenu par Nontroppo (oui qui l’eu cru).

    Ce site regorge de quoi person­na­li­ser et enri­chir notre navi­ga­teur favo­ris.
    Au menu :

    • User Javas­cript ;
    • CustomBut­tons ;
    • CustomSearches ;
    • BookMark­lets ;
    • PowerBut­tons ;
    • Et plein de tuto­riels.

    L’ar­ticle

    L’ar­ticle que j’ai lu se trouve à cette adresse : http://opera­wiki.info/GmailIMAP
    Il s’in­ti­tule « Using Gmail IMAP with Opera’s built-in mail client (M2) » et a été rédigé par BurnOut426.

    Fonc­tion­ne­ment d’Opera Mail

    Point d’ac­cès et vues

    Dans le panneau « Cour­rier », vous avez la vue « Non lu » et plusieurs points d’ac­cès qui sont « Tous les messages », « Filtres », Discus­sions suivies", « Étiquettes », « Pièce(s) jointe(s) », « Liste de diffu­sion ». Ça c’est au mini­mum, ensuite vous pouvez avoir plusieurs points d’ac­cès « Cour­rier pour … », « Forum de discus­sion », un dossier « Flux RSS ».

    Chacun des ces points d’ac­cès peut compor­ter plusieurs vues, par exemple « Tous les messages » contient : reçus, en attente d’en­voi, envoyés, brouillons, spams, corbeille.

    Chaque vue affiche les messages répon­dant à certains critères. Par exemple, la vue « reçus » affiche les messages reçus (évident), et la corbeille, elle n’af­fiche que les message portant le tag suppri­més mais qui n’ont pas été vrai­ment suppri­més (pas supprimé défi­ni­ti­ve­ment).

    Le point d’ac­cès IMAP (Cour­rier pour XYZ) contient une vue par dossiers sur le serveur. Le critère d’af­fi­chage de chacune de ces vues est plutôt basique, il peut se résu­mer à affi­cher tous les messages conte­nus dans le dossier corres­pon­dant sur le serveur. Ce compor­te­ment basique fait du point d’ac­cès « Cour­rier pour… » le meilleur moyen de mani­pu­ler les e-mails car on mani­pule les messages direc­te­ment sur le serveur à l’op­posé, mani­pu­ler les e-mail par l’in­ter­mé­diaire des filtres.

    Les point d’ac­cès IMAP sont aussi des vues. Si vous en sélec­tion­nez un, vous verrez tous les messages conte­nus dans tous ses dossiers.

    Marquer un message à suppri­mer

    Appuyer sur la touche « Suppr » ou sur le bouton « Suppri­mer » dans la barre d’ou­tils ajout le tag « Dele­ted » au(x) message sélec­tionné(s).

    Les messages avec le tag « Dele­ted » sont seule­ment visibles dans les vues pour lesquelles « Affi­cher » / « Conte­nue de la corbeille » est coché.

    Reti­rer le tag « Dele­ted »

    Lorque l’on clique sur un message qui porte le tag « Dele­ted », typique­ment dans les vues « Tous les messages » et « Corbeille », il y a un bouton inti­tulé « Restau­rer ». Ce bouton permet de reti­rer le tag « Dele­ted » et le message dispa­rait de la corbeille (il est affi­ché là où il se situait précé­dem­ment.

    Suppres­sion d’un message

    Cliquer sur « Suppri­mer » ou appuyer sur la touche « Suppr » lorsqu’un message qui port le tag « Dele­ted » est sélec­tionné à pour effet de le suppri­mer du serveur.

    Cliquer sur « Vider la corbeille » dans le menu contex­tuelle de la corbeille à pour effet de suppri­mer tous les messages portant le tag « Dele­ted ».

    Dépla­cer un messages

    Dépla­cer un message d’une vue à une autre vue du même piont d’ac­cès dépalce le message.
    Concrai­te­ment, puisqu’il n’existe pas de commande IMAP permat­tant de dépla­cer un message, ce qui se passe peut être résumé ainsi :

    1. Le message est copier dans la nouvelle vue ;
    2. Le message est marqué pour suppres­sion dans l’an­cienne vue (tag « Dele­ted ») ;
    3. Le message avec le tag « Dele­ted » est supprimé.

    Une autre solu­tion consiste à effec­tuer un couper-coller.

    Copier un message

    Si vous voulez copier un message d’un dossier IMAP à un autre dossier IMAP, il vous suffit d’ef­fec­tuer un copier coller depuis la liste des messages dans les dossiers IMAP ou pres­ser la touche « contrôle » pendant que vous dépla­cez un message.

    Dépla­cer ou copie

    Si vous dépla­cer un message (sans effec­tuer un couper-coller) d’une vue à une autre vue chacune dans un point d’ac­cès diffé­rent alors le message ne sera pas dépla­cer comme nous l’avons vu précé­dem­ment. Non, il sera copié.

    Pour dépla­cer un message entre deux vues conte­nues dans points d’ac­cès diffé­rents, il n’y a pas d’autre moyen que d’ef­fec­tuer un copier-coller

    La corbeille IMAP

    De nos jours, certains clients de messa­ge­rie permettent de dési­gner un dossier IMAP comme étant la corbeille. Lorsque vous voudrez suppri­mer un message, il se passera ceci :

    1. Le message est copié dans le dossier IMAP corbeille ;
    2. Le tag « Dele­ted » est ajouté au message origi­nal ;
    3. Le message origi­nal sera effacé.

    Lorsque vous appuyer sur la touche « Suppr » dans la corbeille IMAP, l’at­tri­but « Delete » est ajouté au(x) message(s) sélec­tionné(s) puis ceux-ci sont défi­ni­ti­ve­ment supprimé(s). La fonc­tion « Vider la corbeille » elle effec­tue la même suite d’ac­tion mais sur tous les messages du dossier et non pas unique­ment sur les messages sélec­tion­nés. Opera Mail ne permet aucune de ces choses, mais vous verrez, ce n’est guère utile dans le cas de GMail.

    Ajou­ter le Flag « Delete » et suup­pri­mer un message en une seule opéra­tion

    Opera mail possède une commande « Effa­cer défi­ni­ti­ve­ment » (control+­suppr) qui fait exac­te­ment cela. C’est extrê­me­ment pratique lorsque l’on veut suppri­mer un message et ne pas devoir vider la corbeille à chaque fois. Nous verrons pourquoi c’est impor­tant par la suite.

    La vue « Reçus »

    Dans Opera mail, cette vue affiche l’en­semble des messages reçus dans tous vos dossiers IMAP. Cela permet de recherche rapi­de­ment dans tous vos messages. La vue « Non lu » fonc­tionne de la même manière mais ne montre que les messages non lus de tous vos dossiers IMAP. (Si vous avez spéci­fié un dossier « Cour­rier envoyer (IMAP) » alors les messages conte­nus dans ce dossier ne seront montrés dans aucune de ces deux vues.)

    Tri

    Dans le liste des messages de chacune des vue, vous pouvez cliquer sur les en-têtes de colonne pour trier les messages selon l’ordre que vous souhai­tez. Si vous cliquer sur une colonne déjà triée, vous alter­nez le tris de cette manière :

    1. Tri ascen­dant
    2. Tri descen­dant
    3. Non trié

    Articles simi­laires :

    Tagués avec : , , , , ,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.